Escrime

Bientôt ici une section sur l’arbitrage.

Bientôt ici une section sur les compétitions.

L’escrime sportive exige un matériel obligatoire dont les équipements de base, identiques aux 3 armes sont :

  • La tenue d’escrime : comprenant une veste (1), un pantalon (2) et une sous cuirasse (3). Ces équipements sont soumis à des normes de résistance et de protection. Pour la pratique de la compétition ils doivent être noté FIE et 800NW.
  • De grandes chaussettes blanches (4) montant au-dessus des genoux. On les glisse sous le pantalon au niveau des genoux.
  • Un gant de protection (5) pour la main armée à enfiler par-dessus la veste.
  • Des chaussures de sport adaptées (6) avec de préférence des semelles blanches et un bon maintien de la cheville (chaussures de tennis, handball, ou spécifiques escrime)
  • Enfin un bustier (7) obligatoire pour les femmes et jeunes filles. Cet équipement existe aussi pour les hommes mais n’est pas obligatoire.

Nous présentons maintenant ceux nécessaires à la pratique des différentes armes.

Épée :

  • Un masque non électrique (1) respectant la norme 350NW ou FIE de 1600NW pour les compétitions. Il est composé d’une grille métallique qui protège le visage et les côtés, d’une “bavette” (partie textile qui protège le cou) et de sangles textiles (pour maintenir le masque en place).
  • Un fil de corps (2) à 3 branches pour chaque bout. Il sert à relier l’épée au circuit d’enregistrement des touches. On le passe sous les vêtements, on le branche à l’arme d’un côté, et à l’enrouleur de l’autre.
  • Une épée (3) de la taille adaptée à chaque catégories (taille 0, 2 et 5).
    Définition : C’est une arme d’estoc. Ses mesures sont standardisées : longueur de la lame de 90 cms maximum (lame 5) avec une section triangulaire sans affûtage, longueur de poignée de 20 cms maximum (il existe plusieurs types : droite, orthopédique/crosse), poids de 770 grs maximum. La lame doit être rectiligne mais seule une courbure de 1 cm est tolérée. L’arme est équipée d’une “mouche” électrique (bouton) fixée à l’extrémité de la lame qui, sur le principe d’un interrupteur déclenche le passage du courant électrique, et un signal visuel et/ou sonore intervient. La coquille de l’épée est circulaire. Elle protège la main armée. Son diamètre ne doit pas dépasser 13,5 cm. Elle est isolée électriquement pour ne pas être comptabilisée comme une surface valable.

Fleuret :

  • Un masque avec partie électrique (1),respectant la norme 350NW ou FIE de 1600NW pour les compétitions. Il est composé d’une grille métallique qui protège le visage et les côtés, d’une “bavette” électrique (partie textile qui protège le cou) à raccorder à la veste avec une pince crocodile double pour la définir comme surface valable, et de sangles textiles (pour maintenir le masque en place).
  • Une veste électrique sans manche (2) représentant la surface valable.
  • Un fil de corps (3) avec une tête à 3 branches pour raccorder à la piste, une tête 2 branches pour raccorder au fleuret et une pince crocodile à brancher sur la veste pour qu’elle devienne une surface valable.
  • Un fleuret (4) de la taille adaptée à chaque catégorie (taille 0, 2 et 5)
    Définition : C’est une arme d’estoc. Ses mesures sont standardisées : longueur de la lame maximum est de 90 cms (lame 5) avec section quadrangulaire. Le poids total d’un fleuret prêt à être utilisé est inférieur à 500 grs et sa longueur totale maximum est 110 cms. La coquille doit avoir une circonférence comprise entre 9,5 et 12 cm et la lame doit passer exactement en son centre. Il existe plusieurs types de poignées, (droite et orthopédique/crosse). La lame du fleuret électrique est parcourue par un fil logé dans une rainure et doit relier la pointe qui comporte un ressort destiné à régler le seuil de déclenchement d’une touche à la broche située à l’intérieur de la coquille.

Sabre :

  • Un masque électrique (1), respectant la norme 350NW ou FIE de 1600NW pour les compétitions, à raccorder à la veste avec une pince crocodile double pour le définir comme surface valable. Il est composé d’une grille métallique qui protège le visage et les côtés, d’une “bavette” (partie textile qui protège le cou) , et de sangles textiles (pour maintenir le masque en place).
  • Une veste électrique avec manche (2) représentant la surface valable.
  • Un gant avec manchette électrique (3), comptant comme une surface valable.
  • Un fil de corps (4) avec une tête à 3 branches pour raccorder à la piste, une tête 2 branches pour raccorder au sabre et une pince crocodile à brancher sur la veste pour qu’elle devienne une surface valable
  • Un sabre (5) de la taille adaptée à chaque catégorie (taille 0, 2 et 5)
    Définition : C’est une arme d’estoc de taille et de contre taille. Les coups sont donc portés par le tranchant, le plat ou le dos de la lame. Ses mesures sont standardisées : longueur de la lame quadrangulaire maximum est de 88 cms (lame 5). Le poids total d’un sabre prêt à être utilisé est inférieur à 500 grs et sa longueur totale maximum est 105 cms. La coquille diffère largement de celle employée au fleuret et à l’épée. Elle enveloppe la main armée afin de la protéger des coups (la main armée n’est plus une surface valable) et fait au maximum 15 cms sur 14 cms. La lame du sabre a une extrémité (le bouton) recroquevillée afin de ne pas être dangereuse. Elle peut être droite ou courbée en continue et ne pas dépasser une flèche de 4 cms.

Après l’équipement, passons à la piste :

Bientôt ici une section sur l’escrime.

Partenaires du CEC