Championnat de France Séniors Epée – EQUIPE

C’est à Hénin-Beaumont où ce jouait l’avenir de notre équipe 1. Engagé dans le circuit sénior en première division, la tache était de taille avec les nombreux bouleversements de cette saison. Déjà remaniée presque dans sa totalité à la rentrée de septembre, c’est une équipe de bric et de broc qui s’est alignée ce dimanche.

Initialement composée de Nicolas DI MAGGIO notre invité Suisse, de Jonathan HAUTERVILLE et d’Alexandre BUSSY, l’équipe avait perdu sa première rencontre en début de saison, se retrouvant dans le groupe des relégables avec trois autres équipes. Plus tard dans la saison, l’ancien Chalonnais Nils LEMEE était venu renforcer le collectif pour tenter de tenir notre rand et d’accrocher le maintien.

La difficulté de la tache ne suffisant pas, nous apprenons seulement 10 jours avant cette épreuve l’indisponibilité de Nicolas. Privé de notre plus expérimenté tireur, l’équipe n’avait pas fière allure. D’autant plus que le choix du quatrième équipier pour remplacer ce départ ne pouvait se faire qu’au sein des licenciés avec si peu de jour pour se retourner. Après consultation, notre choix c’est posé sur Ludovic HAMET, membre du groupe des adultes loisirs !

Un choix osé avec ce future vétéran, mais conditionné par son expérience du haut niveau (ancien membre du Pôles Espoir de Reims) et une volonté de fer pour défendre les couleurs de notre club (plus ancien licencié du club!). Et c’est ce qu’il a démontré immédiatement en s’engageant dans une série d’entraînement « en mode commando » pour une remise à jour express.

Le jour J arrivé, tous étaient là pour tenter l’impossible. Nous étions quatre équipes pour seulement deux places en première division… Le combat allait être rude. Première rencontre, première défaite. L’équipe du PUC (Paris Université Club) nous balaye assez facilement sur un score sans appel 45 – 28.

Tout allait ce jouer sur la rencontre suivante. C’est sur l’équipe de Colmar que nous allions jouer notre destin, une défaite nous condamne à la descente en 2ème division. C’est d’ailleurs dans cette rencontre que notre joker Ludovic est rentré. Fidèle à ses propos, il a montré comment un vieux briscard comme lui pouvait encore représenter le club avec les honneurs. Malheureusement, la volonté ne fait pas tout et malgré tous les efforts de chacun des équipiers, nous nous inclinons une nouvelle fois 45 – 36.

Notre sort est scellé, nous évoluerons en 2ème division la saison prochaine. Mais ce n’est que partie remise ! Car la remonté en première division reste à notre porté si nous arrivons à construire une équipe fiable et solide, portée par une nouvelle dynamique comme l’ensemble du club. D’ailleurs, les anciens ont prit goût à la compétition. Parions que nous engagerons une deuxième équipe en division 3 dès septembre….